Accueil / Audio

Archive du Blog

“La consolation : un pas de danse”

Anne Dauphine Julliand parle de son dernier livre Consolation. Elle y évoque sa propre souffrance après la mort de ses deux petites filles, Thaïs et Azylis, et souligne l’importance de l’accompagnement : “Quelqu’un souffre et il appelle la consolation”. Etre présent à une personne dans le chagrin est déconcertant, et nous nous sentons mal à l’aise lorsque l’on s’approche de ... Lire la suite »

Mon livre est une ode aux larmes

Anne-Dauphine Julliand, réalisatrice et romancière, auteure de “Consolation” (Les Arènes), était l’invitée de 7h50 sur France Inter en fin d’année 2020. “La consolation c’est se mettre en présence de l’autre”, explique-t-elle après avoir perdu ses deux filles à dix ans d’intervalle. “Ce livre est une ode aux larmes. C’est pour dire n’ayez pas peur de pleurer. On s’impose cet interdit, ... Lire la suite »

Vole

Vole est une composition de Jean-Jacques Goldman, magnifiquement interprétée par Céline Dion qui rend hommage à sa nièce Karine, décédée de la mucoviscidose. On sent comme une déchirure, entre force et chuchotement, dans l’interprétation de la chanteuse. Le titre figure sur l’album D’eux sorti en 1995. Lire la suite »

Tu n’es plus là

Une mélodie simple, une voix envoutante, un clip hyper réaliste soigné, Amel Bent évoque avec émotion la perte d’un être cher. Lire la suite »

Celui qui…

Une chanson à l’apparence légère qui dit une fois de plus qu’il n’y a pas de mot pour désigner “celui qui perd un enfant”. A consommer sans modération. Lire la suite »

Comment vivre après la perte d’un enfant ?

Lorsqu’un enfant meurt la vie de ses parents, de sa fratrie s’en trouve à jamais bouleversée. C’est toute la détresse d’un être humain confronté à l’implacable loi de la vie qui s’empare du cœur et de l’esprit. Peut-on retrouver la paix ? Comment vivre après la perte d’un enfant ? Un témoignage de parents endeuillés et l’expérience du Dr Christophe ... Lire la suite »

Bernard Chambaz et les anges

Aux morts pour qu’ils vivent Aux vivants pour qu’ils aiment Joseph Delteil (citation en exergue du roman) Laure Adler dans son émission L’heure bleue du 3 septembre 2019 interroge le romancier, poète et historien, Bernard Chambaz à l’occasion de la sortie au Seuil, de son dernier livre: “Un autre Eden”, récit littéraire qui mêle avec délicatesse la vie de Jack ... Lire la suite »