Accueil / Association / Actualité

Actualité

Adrien Taquet : “Nous avons tous collectivement fait du deuil d’un enfant le sujet de société qu’il mérite d’être”

28 mai 2020

L’Assemblée nationale a voté le mercredi 27 mai dernier la loi sur le “congé de deuil”. A cette occasion, Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat à l’Enfance, a fait un court discours empreint d’humanité sur la philosophie de cette loi. Des propos qui donnaient toute leur place aux parents en deuil et aux associations. Rare. En ... Lire la suite »

Comment nous avons maintenu le lien pendant le confinement

26 mai 2020

Pas simple de maintenir le lien avec les parents, les frères et soeurs en deuil pendant le confinement. C’est pourtant ce que s’est efforcé de faire Apprivoiser l’Absence au cours des semaines difficiles que chacun vient de traverser. Confinement oblige, les groupes de parents actuellement en cours n’ont évidemment pas pu se réunir mais, à ... Lire la suite »

Les bénévoles d’Apprivoiser l’Absence en première ligne du service d’écoute lancé par “Mieux traverser le deuil”

26 mai 2020

La plateforme “Mieux traverser le deuil” a lancé en avril un service d’écoute 24 heures sur 24 à l’attention des personnes touchées par le décès d’un proche. Un dispositif destiné à pallier le déficit de rituels en période de confinement qui rend le deuil encore plus douloureux. Pour réunir des écoutants formés et habitués à ... Lire la suite »

L’antenne d’Apprivoiser l’Absence à Strasbourg est ouverte

15 septembre 2019

Apprivoiser l’Absence ne disposait pas d’antenne dans le Grand Est. Grâce à Sylvie Serdaroglu, c’est désormais chose faite. Elle a officiellement été créée en mai dernier et un premier groupe d’entraide a été constitué. Il est composé de treize parents dont trois couples et animé par Sylvie elle-même, épaulée par un parent-animateur chevronné, Gérard G. ainsi ... Lire la suite »

Apprivoiser l’Absence en chiffres

15 juin 2019

L’activité de notre association ne peut entièrement être quantifiée. Néanmoins, disposer de données chiffrées constitue une aide pour ajuster nos modalités de fonctionnement associatif concernant l’accompagnement du deuil en tenant compte de l’évolution de la société face au deuil. Cela facilite la présentation de nos actions et leurs impacts auprès de nos partenaires et soutiens ... Lire la suite »