Accueil / Association / Actualité

Actualité

Patrice Baticle, nouveau président d’Apprivoiser l’Absence : “Savoir être à l’écoute et rester fédérateur en toutes circonstances”

Novembre 2020

Patrice Baticle a officiellement pris la succession de Jean-Yves Priest à la présidence d’Apprivoiser l’Absence en octobre 2020. Ce cadre bancaire de profession connaît l’association de l’intérieur pour avoir participé à un groupe d’entraide après la mort de son fils, Maxime. Dans cette interview, il nous parle (un peu) de lui, de son parcours, de ... Lire la suite »

D.U. deuil et travail de deuil

15 septembre 2020

Il existe en France deux diplômes universitaire consacrés à la problématique du deuil. Mais qu’est-ce qu’un DU deuil ? A qui s’adresse-t-il ? Quel type d’enseignement délivre-t-il ? Comment s’y inscrire ? Peut-on suivre uniquement certains enseignements ? Éléments de réponse. Qu’est-ce qu’un D.U. ? Un diplôme universitaire (D.U.) est, en France, un diplôme propre ... Lire la suite »

Adrien Taquet : “Nous avons tous collectivement fait du deuil d’un enfant le sujet de société qu’il mérite d’être”

28 mai 2020

L’Assemblée nationale a voté le mercredi 27 mai dernier la loi sur le “congé de deuil”. A cette occasion, Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat à l’Enfance, a fait un court discours empreint d’humanité sur la philosophie de cette loi. Des propos qui donnaient toute leur place aux parents en deuil et aux associations. Rare. En ... Lire la suite »

Comment nous avons maintenu le lien pendant le confinement

26 mai 2020

Pas simple de maintenir le lien avec les parents, les frères et soeurs en deuil pendant le confinement. C’est pourtant ce que s’est efforcé de faire Apprivoiser l’Absence au cours des semaines difficiles que chacun vient de traverser. Confinement oblige, les groupes de parents actuellement en cours n’ont évidemment pas pu se réunir mais, à ... Lire la suite »

Les bénévoles d’Apprivoiser l’Absence en première ligne du service d’écoute lancé par “Mieux traverser le deuil”

26 mai 2020

La plateforme “Mieux traverser le deuil” a lancé en avril un service d’écoute 24 heures sur 24 à l’attention des personnes touchées par le décès d’un proche. Un dispositif destiné à pallier le déficit de rituels en période de confinement qui rend le deuil encore plus douloureux. Pour réunir des écoutants formés et habitués à ... Lire la suite »