Accueil / Agenda / Après la mort d’un enfant, de l’expérience du vide à une autre manière d’aimer

Après la mort d’un enfant, de l’expérience du vide à une autre manière d’aimer

Conférence de Lytta Basset - Lundi 14 janvier 2019 à 19 h 30

Lytta Basset vient nous offrir une conférence le 14 janvier prochain. “Conférence”, je dirais plutôt dialogue, échange de vécu, pistes de reconstruction. Elle s’adresse à nous tous qui avons perdu un enfant, mais aussi à tous ceux qui ont vécu cette expérience du vide, qu’elle qu’en soit la raison.

Lytta Basset est accompagnante spirituelle, elle s’adresse à ceux qui cherchent à mettre du sens, à ne pas rester seuls dans le vide, à aller à la rencontre d’eux-mêmes. Si cette théologienne et professeur d’université a su trouver appui sur la religion, c’est pour toujours ajouter : “Le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l’irréparable n’est pas l’apanage des croyants, pas même des adeptes de telle ou telle religion”.

J’ai fait la connaissance de Lytta en 2001. Samuel, son fils aîné venait de se suicider, notre fils, n’était plus avec nous depuis deux ans. J’ai rencontré sa solitude. Deux ou trois ans plus tard, Dominique, Nathalie et moi, membres d’Apprivoiser l’Absence, sommes allées participer à un séminaire autour de Lytta qui m’a confié ressentir à ce moment-là un grand sentiment d’enlisement. Le lendemain de nos échanges, elle a partagé avec nous ce ressenti soudain “Mais elles sont vivantes…”

Aujourd’hui, la parole et les nombreux écrits (*) de Lytta Basset traduisent son chemin de vie. Ils touchent souvent au plus profond d’eux-mêmes ceux qui la lisent ou l’écoutent, tant ils leur donnent le désir d’exister. Et Lytta viendra, forte de cette conviction qu’elle a chevillée au corps : “Nous nous approprions d’autant plus ce qui nous est arrivé que nous le partageons avec d’autres. Et l’on est jamais autant auteur responsable de sa parole qu’en la rendant publique.”

(*) Ce lien qui ne meurt jamais, Oser la bienveillance, La source que je cherche

Lieu Couvent Saint-François – 7 rue Marie Rose – 75014 PARIS

Métro : Alesia Bus : 62

Libre participation aux frais

2 commentaires

  1. Comment accompagner un couple que vient d'être séparé de son fils aîné de 25 ans mort tragiquement dans un accident de voiture ? Aussi pour son frère de 22 ans... Merci
  2. Croyant-e ou non ne manquez pas ce grand rendez-vous avec une femme d'humanité et de valeur.
    Lytta Basset a en elle une force de vie et des mots magnifiques pour nous entraîner sur le chemin de "Choisir la vie"

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*